Prévention

L'afccc occitanie est agréée par le Ministère de l’Education au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (arrêté du 28 août 2001, paru au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°34 du 20 septembre 2001).

Elle est aussi missionnée par l'ARS-Occitanie et bénéficie de financements de l'ARS, de la DRDFE et de la CPAM.

Elle œuvre depuis plus de 20 ans dans le cadre de l’EVARS auprès de plusieurs centaines d’établissements.

Nous sommes sollicités pour des séances d’information auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Aussi bien en milieu scolaire, périscolaire, en Mission Locale, en CFA qu'en établissements spécialisés.

Ces entretiens ont trait à :

  • l’éducation affective, relationnelle, sentimentale et sexuelle,
  • la préparation à la vie de couple et à la fonction parentale,
  • la contraception, la prévention des grossesses non désirées,
  • la prévention des violences,
  • la prévention des IST,
  • la prévention des conduites à risques, des addictions,
  • le rapport au virtuel, à la pornographie...
  • les questions de genre, d’orientation sexuelle.

Pour assurer ces séances d’information, nous sommes en relation avec les infirmières et/ou les assistantes sociales scolaires, les professeurs de biologie, les directeurs de lycées et collèges, des établissements médico-sociaux, des CFA et Missions locales...

Toutes ces interventions permettent une prévention des conduites à risques, une amélioration des relations amicales, amoureuses, sexuelles, le développement de l’esprit critique...

Pour les plus jeunes, nous travaillons avec les directeurs d'école, de centres loisirs... et avec les parents pour les accompagner dans leurs questionnements.

Chaque année, ce sont près de 3 000 jeunes ont été rencontrés lors de nos interventions dans les écoles, collèges et lycées de la région Occitanie.

L’éducation à la sexualité : de quoi s’agit-il ?

L'éducation affective et sexuelle a pour principal objet de fournir aux élèves les possibilités de connaître et de comprendre les différentes dimensions de la -et de leur-sexualité, dans le respect des consciences et du droit à l’intimité.

Cette éducation, qui se fonde sur les valeurs humanistes de tolérance et de liberté, du respect de soi et d'autrui, doit en outre les aider à intégrer progressivement des attitudes de responsabilité individuelle et sociale.

D’où notre positionnement d’aborder la vie sentimentale, affective, relationnelle et sexuelle.

Même si les circulaires concernent les écoles primaires, les collèges et lycées, il nous semble essentiel de pouvoir engager cette intervention dans un cadre sécurisant et dédié dès le plus jeune âge en proposant des actions dès la maternelle.

En fonction des tranches d'âge, il va de soi que les temps impartis aux interventions ainsi que les outils seront adaptés aux possibilités et compétences collectives, en lien étroit avec l'équipe pédagogique.

Ces séquences sont obligatoires (lois et circulaires EN).

Le projet s'adresse aux Moyennes et Grandes sections de Maternelle ainsi qu'aux classes du Primaire. Les enfants seront répartis en groupes mixtes d’une dizaine d’enfants pour une intervention d'une durée de 30 minutes par groupes en collaboration avec l'équipe enseignante, les ATSEM et l'équipe d'animation.

Exemples de thèmes qui y sont abordés :

Ma vie affective : identifier les différentes émotions, leurs modes d’expression (mimiques, mots, gestes...)

Ma vie sociale : l’estime de soi, mes origines, les différentes étapes de la vie, le cycle de la vie, le futur ou l’avenir, ...

Mon corps : les sensations et réactions corporelles, la perception de son corps (l’image corporelle), le corps des autres, les parties intimes, mon corps m’appartient, découvrir les 5 sens...

Mes relations : la « bonne distance » dans les relations, l’amitié et l’amour, les relations en famille... Apprendre à exprimer son désaccord de manière respectueuse... identifier les moments où l’on peut devenir auteur de situations désagréables...

Mon identité sexuée : la construction identitaire, c’est quoi une fille/un garçon, les représentations, le sentiment d’appartenance à un sexe...

La loi : le respect de l’autre et le consentement mutuel, permis-interdit-puni, les conduites ou comportements sexuels interdits par la loi, mes droits et mes devoirs (en société) ... Prévenir les situations de danger... Identifier les personnes ressources...