Formations

L’afccc occitanie est reconnue organisme de formation continue depuis janvier 1999, référencé DATADOCK depuis le 2 juillet 2018.

Bientraitance des personnes en institution

Objectifs :

  • Sensibiliser les professionnels à la notion de “bientraitance
  • Apprendre à la mettre en œuvre dans sa pratique
  • Réfléchir sur les représentations du handicap et de la vulnérabilité
  • Sensibiliser les professionnels au repérage des situations de maltraitance
  • Savoir faire émerger la parole autour de ces questions
  • Clarifier les aspects juridiques

Construction psycho-sexuelle de l'individu

Objectifs :

  • Approfondir la connaissance du développement humain, du bébé à l’âge adulte
  • Aborder la construction de la sexualité
  • Repérer les difficultés liées à l’adolescence
  • Réfléchir sur une éducation à la sexualité
  • Identifier les représentations sur la sexualité
  • Construire un projet
  • Développer ses capacités à animer un groupe.

Ecoute et communication

Objectifs :

  • Découvrir les conditions de fonctionnement de l’écoute
  • Développer ses capacités dans ce domaine
  • Accroître ses compétences en matière de communication
  • Améliorer ses capacités d’écoute dans l’accueil
  • Pratiquer une écoute active
  • S’approprier des outils adéquats

Interventions éducation à la sexualité

Objectifs :

  • Définir une approche globale de la sexualité
  • Acquérir des compétences et un savoir-être pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle avec des jeunes.
  • Mettre en place et animer des groupes d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Sexualité et handicap

Objectifs :

  • Réfléchir à la prise en compte de la vie intime, affective et sexuelle dans le cadre du handicap mental
  • Identifier les représentations sur la sexualité
  • Partir avec des pistes pour une application concrète dans la pratique professionnelle
  • Evoquer le travail avec les partenaires.

Education à la sexualité : des outils pour l'animation de groupes

Objectifs :

  • Il s’agit de perfectionner ses compétences pour animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle et d’acquérir des méthodes et des outils.

Animation groupes de paroles parents

Objectifs :

  • Il s’agit d’accompagner les parents, de les aider à développer leurs compétences.
  • Pour cela, les animateurs doivent acquérir des connaissances, des compétences et des outils.

Affectivité et sexualité des personnes agées en structure d'accueil

Objectifs :

  • Réfléchir sur l’identité sexuée de la personne âgée
  • Repérer les représentations sur la sexualité et sur la sexualité des personnes âgées
  • Accompagner les personnes dans l’expression de leur affectivité et de leur sexualité
  • Acquérir des connaissances sur la sexualité de la personne âgée
  • Evoquer le travail avec les professionnels des institutions

Sexualité des séniors

Objectifs :

  • La sexualité, la sensualité et le désir d’aimer et d’être aimé ne se décolorent pas avec l’âge.
  • On change de vie en vieillissant, mais la sexualité ne disparaît pas.
  • Il s’agit d’aborder les questions que se posent les participants sur l’évolution de la sexualité avec l’âge et du retentissement sur la vie de couple.
  • Des apports théoriques seront faits sur le vieillissement du corps sexué...

Violences familiales

Objectifs :

  • Genèse des violences conjugales
  • Violences physiques et violences psychologiques
  • Psychopathologie du sujet violent
  • Dynamique du passage à l’acte
  • La solution perverse
  • L’enfant déclencheur ou l’enfant symptôme
  • Difficultés de l’intervenant
  • Analyse de cas amenés par les participants

Analyse des pratiques

Objectifs :

  • Développer la posture réflexive d’une équipe en consolidant ses compétences relationnelles, communicationnelles et méthodologiques, et ce, au service de l’usager.
  • Favoriser l’élaboration dynamique de pistes d’explication, de compréhension, et parfois de recherche de solutions.
  • Permettre aux professionnels de se distancier d’expériences vécues comme « douloureuses », en revisitant les actions menées.

Supervision

Objectifs :·

  • Focalise principalement son regard sur le lien existant entre l’histoire personnelle d’un supervisé et le vécu difficile ou les questionnements de certaines situations professionnelles. C’est un espace offert au salarié afin qu'il puisse réfléchir sur ce qu'il met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des usagers.
  • S’adresse au professionnel seul ou en groupe.