Présentation

L'afccc occitanie est une association de type Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général, apolitique, non confessionnelle et non militante, qui a pour objet d’aider les personnes dans l'évolution de leur vie affective, sexuelle et sociale, spécialement dans leur relation de couple et de famille, et ce, dans le respect de la liberté de chacun ; de favoriser la formation, la réflexion et la recherche par une approche pluridisciplinaire avec des praticiens concernés par le couple et la famille.
Elle organise des lieux de consultation pour les couples et les familles et a vocation à accueillir toute personne qui la sollicite, quelle que soit sa situation.
Elle gère un EVARS (Espace de vie affective, relationnelle et sexuelle), anciennement EICCF (Etablissement d’Information et de Conseil Conjugal et Familial).

Historique

L’afccc-Gers a été créée à l’initiative de M. Bourdil, médecin cardiologue, président de l’Ordre des Médecins, et Mme Pascau, conseillère conjugale et familiale, formée à l’afccc, exerçant dans le Centre de Planification du Gers.
Ce projet a été porté par plusieurs partenaires : Délégation aux Droits des Femmes, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Education Nationale, Mission Locale pour l'Emploi, Caisse d’Allocations Familiales, Jeunesse et Sports. L'association afccc-Gers a été déclarée en Préfecture le 29 janvier 1997.
Dès sa création, elle a ouvert un Etablissement d’Information et de Consultation Conjugale et Familiale (EICCF), conventionné par la DDASS. Des centres de consultation gratuite et payante ont été ouverts avec l’aide de plusieurs municipalités du Gers.
Elle est adhérente à l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale, reconnue d’utilité publique en 1968.
L’afccc-Gers est reconnue d’Intérêt Général en 2014.
En 2017, elle devient l’afccc occitanie pour être au plus près de la réalité géographique de son action, à savoir les 13 départements d’Occitanie.

Missions

Informer

Informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle et éduquer à leur appropriation, ainsi que contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle. Cette mission comprend notamment :

  • la délivrance d’informations et l’accompagnement à leur appropriation, sur les droits liés à la personne en matière de santé sexuelle et de sexualité, tenant notamment à la contraception, l’interruption volontaire de grossesse et à la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
  • la conduite d’entretiens préalables à l’interruption volontaire de grossesse prévus à l’article
    L. 2212-4 et plus généralement l’accompagnement des femmes envisageant de recourir ou ayant recouru à une interruption volontaire de grossesse ;
  • la proposition d’une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans une approche globale, neutre et bienveillante.

Prévenir

Informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle et éduquer à leur appropriation, ainsi que contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle. Cette mission comprend notamment :

Prévention des violences, notamment celles faites aux femmes, et des violences sexuelles

Accompagner

Accompagner les personnes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle :

  • l’accompagnement des situations de crise conjugale et familiale ;
  • l’accompagnement du désir ou du non-désir d’enfant, des grossesses menées à leur terme ou interrompues, des souhaits d’adoption ou démarches de procréation médicalement assistée menés à leur terme ou interrompus ;
  • l’accompagnement des situations fragilisantes pour la famille ;
  • le soutien, l’accompagnement et l’orientation des personnes et des familles confrontées à des situations de dérive sectaire ou radicale et d’emprise mentale.

Promouvoir

Informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle et éduquer à leur appropriation, ainsi que contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle. Cette mission comprend notamment :

  • la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes ;
  • la promotion du respect des orientations sexuelles, des identités de genre, des personnes intersexuées ;
  • la promotion du respect de l’intimité des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de toutes les personnes vulnérables.

L'équipe afccc-occitanie

Maryse PASCAU
Directrice, formatrice, enseignante / Conseillère Conjugale et Familiale

 

Eva BENE
Animatrice EVARS, formatrice / Conseillère Conjugale et Familiale

 

Laurence CHIROUZE
Formatrice / psychologue clinicienne

 

Vincent GARCIA
Formateur / psychanalyste - psychologue

 

Christophe OHAYON
conseiller conjugal et familial /éducateur spécialisé

 

Annabelle BLANC
Animatrice EVARS / éducatrice spécialisée

 

Catherine REBUJENT
Animatrice EVARS / infirmière

Irma DA CRUZ
Secrétaire

 

Bureau et Conseil d'Administration (AG du 13/03/2020)

Bureau

  • Présidente : Mme HYGONNENQ-CHEBASSIER Florence
  • Vice-Présidente : Mme SAINT-MEZARD Régine
  • Trésorier : M. PASCAU Michel

Conseil d'Administration

  • Mme BOURDIL Maguelone
  • Mme DA CRUZ – ETIENNE Marie
  • M. GARCIA Vincent
  • M. MEUNIER Yves
  • Mme PASCAU Maryse
  • Mme POTEL Marie-Véronique
  • Mme VALENTIE Jocelyne

Partenaires

Les actions de l'afccc occitanie sont menées en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, les Départements, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse d'Allocations Familiales, le  Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Gers, du Tarn et Garonne, de l'Aveyron et les Missions locales pour l'emploi.

Nous remercions les villes d'Auch, Condom, Fleurance, l'Isle Jourdain, Lectoure pour l'aide apportée par la mise à disposition de locaux.